Casablanca accueillera un Centre d’Excellence en Data et Intelligence Artificielle signé Onepoint

Le Maroc poursuit son ambition de devenir un leader technologique en Afrique. La société française Onepoint, spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et des institutions, a officialisé la création d’un Centre d’Excellence en Données et Intelligence Artificielle dans la région de Casablanca-Settat.

La signature du mémorandum d’entente a eu lieu à Rabat, en présence de plusieurs ministres marocains, de la direction générale de l’AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations) et de David Layani, fondateur et président de Onepoint.

Ce futur hub technologique aura pour mission de concevoir, développer et opérer des solutions d’IA et de traitement de données à partir du territoire marocain. Il s’appuiera sur un écosystème diversifié de partenaires publics, privés et académiques, et vise à réunir 500 talents d’ici 2029, dans des métiers à haute valeur ajoutée.

Un projet structurant pour la souveraineté numérique du continent

Dans une dynamique de co-développement, le projet s’intègre à la feuille de route « Infinite Possibilities » de Onepoint, qui place l’Afrique au cœur de sa stratégie d’expansion. Le centre de Casablanca sera un point d’ancrage pour les projets d’innovation, non seulement pour le Maroc, mais aussi pour l’ensemble du continent africain.

« En choisissant le Maroc, nous saluons un pays visionnaire, doté d’une ambition claire en matière de transformation numérique et de développement humain », souligne David Layani. « Ce Centre d’Excellence permettra de faire émerger des solutions africaines aux défis africains, en valorisant les compétences locales. »

Une vision partagée avec le Maroc

Le choix de Casablanca reflète également la volonté du Royaume de renforcer son attractivité technologique, d’accélérer la montée en compétences de ses jeunes, et d’ancrer sa place dans l’économie numérique mondiale. En mobilisant les technologies de l’intelligence artificielle au service de l’innovation, ce centre se positionnera comme un levier de souveraineté numérique, d’inclusion et de compétitivité.

🤞 Devenez contributeur dès aujourd’hui.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire