Débat à Casablanca sur les défis posés par le contenu numérique

Les enjeux liés au contenu numérique, notamment en matière d’éthique, ont été au cœur d’un débat organisé jeudi à Casablanca 21 mars 2025 à l’initiative de la Fondation Al Moultaqa.

Cette rencontre a permis aux intervenants d’explorer les différentes facettes juridiques, sécuritaires et éthiques du contenu diffusé en ligne. Ils ont insisté sur la responsabilité partagée entre les institutions nationales, les conseils des oulémas, la société civile et les créateurs de contenu numérique dans la mise en place d’un cadre respectueux des règles déontologiques de la publication digitale.

L’objectif affiché était clair : trouver un équilibre entre la liberté d’expression et le respect des normes éthiques et juridiques, en posant les garde-fous nécessaires pour réguler les pratiques dans l’espace numérique.

Dans une déclaration accordée à la MAP, le commissaire Mehdi Razik, chef de la Brigade préfectorale de lutte contre la cybercriminalité à Casablanca, a mis en avant les efforts de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), notamment en matière de sensibilisation au sein des établissements scolaires. Il a également évoqué la lutte contre la cybercriminalité, soulignant l’importance de la prévention, du respect de la loi, et de la vigilance des unités spécialisées, ainsi que les moyens logistiques mis à leur disposition.

De son côté, Mounir El Kadiri Boutchich, président de la Fondation Al Moultaqa, a rappelé l’importance de sensibiliser les jeunes aux risques liés à l’usage d’internet et des réseaux sociaux, appelant à une synergie entre les différents acteurs pour renforcer la sécurité numérique et préserver les repères culturels et identitaires du Royaume.

Il a également plaidé en faveur de l’élaboration d’une vision globale pour encadrer les activités digitales, insistant sur la nécessité de réguler les contenus afin de lutter contre les dérives telles que les fake news, les discours de haine ou encore les atteintes à la vie privée.

Les experts présents ont unanimement souligné l’urgence de renforcer les partenariats intersectoriels, afin de créer un environnement numérique sécurisé, éthique et conforme aux valeurs de la société marocaine.

Source : MAPF [0060]

Devenir contributeur!

ValyoPlus Magazine est un webzine interactif au contenu enrichi par la participation de contributeurs extérieurs .

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *