Sara Zouad : «L’agilité et le digital sont indispensables à la vie quotidienne d’une startup»

[LE MATIN] Entretien avec Sara Zouad : Co-fondatrice de Brand Builder

La jeune génération d’entrepreneurs est agile et mieux portée sur le digital. Comment mettre ces deux qualités au service de la création et la pérennisation de la startup ?

Sara Zouad : Ces deux qualités sont indispensables à la vie quotidienne d’une startup, l’agilité nous permet de servir nos clients d’une manière optimale dans un contexte consommateur qui évolue vite. Face à d’autres agences de communication de taille supérieure, nous sommes capables de rebondir plus vite sur l’actualité et les tendances de publicités, car nous travaillons différemment, par équipe de projet et que le processus créatif est assez déconstruit. Le digital, quant à lui, est non seulement un outil qu’on exploite au quotidien dans nos travaux à travers nos méthodes et outils adaptés au métier d’agence, mais aussi là où nos campagnes de communication prennent vie. Aujourd’hui, le digital représente plus de 70% des briefs clients, et des activations que nous proposons.

Selon vous, l’écosystème entrepreneurial répond-il à ces deux caractéristiques ?

L’écosystème entrepreneurial se doit de s’adapter. J’ai vu pas mal d’initiatives par des acteurs qui aident de jeunes entrepreneurs, mais je les ai souvent trouvées limitantes, car s’adressent à des micro-business. Quand j’ai vu la qualité de l’accompagnement proposée, j’ai décidé de lancer Brand Builder toute seule, et de me faire conseiller par un coach en business, car je voyais grand, et je voulais cibler les grandes marques dès le lancement de mon agence. Le background professionnel est selon moi un vrai facilitateur et accélérateur des porteurs de business, car il s’agit d’appliquer son expertise différemment, personnellement j’ai travaillé quelques années chez l’annonceur avant de me lancer, mon réseau m’a beaucoup aidé. On démarre de zéro certes, mais nous sommes forts de notre expérience, de notre réseau et des individus qui nous entourent et qui nous aident.

Quel rôle des organismes d’accompagnement dans ce sens ?

Les business angels ont été d’une grande aide pour moi. D’abord sur le volet conseil et shortcuts, j’ai bénéficié de leur expérience pour établir un business plan fiable et gagner du temps sur les aspects administratifs qui j’avoue peuvent être effrayants à appréhender seul. Ensuite sur le volet financier, l’investissement m’a aidé à pouvoir me lancer plus vite, sans devoir passer par une levée de fonds ou un financement classique.

Le digital permet-il d’améliorer les chances de réussir son projet (selon votre propre expérience) ?

Dans mon cas, le digital est un cœur de métier. Ça a été une vraie porte d’entrée pour se distinguer en tant qu’agence. Le digital offre des possibilités sans fin, en termes de formats et touch points, il permet également de mesurer le ROI (Retour sur investissement) de manière plus tangible pour nos clients. J’ai passé plusieurs années à étudier les communautés en ligne, et leurs comportements et patterns, et j’ai distingué 3 éléments clés qui permettent aux marques d’être pertinentes sur le digital :

1. Love your Consumers : le digital est un touch point parmi d’autres pour les toucher, mais il ne faut pas l’utiliser comme les médias classiques. Le digital est aussi une occasion pour proposer de nouvelles solutions, utiliser la data au service de la personnalisation. Aimer son consommateur c’est aussi respecter son intelligence et lui proposer du contenu de qualité.

2. Content is King : on entend beaucoup cette phrase, sans l’assimiler proprement. Le schéma digital est plus complexe et multi-dimensionnel, il faut prendre des risques et innover. En gros, il faut une vraie stratégie digitale et de contenu. Le contenu qu’on y met définit notre branding et la perception qu’auront nos consommateurs de nous.

3. Navigate Digital to Build your Brand : il ne s’agit pas d’être présent pour être présent, c’est très facile de se perdre dans une présence permanente à travers des Posts Feeds et des Jumps sur les tendances des réseaux sociaux. Il faut trouver le Sweet Spot, entre ce qu’apprécie le consommateur et la surface d’expression de la marque. Pour cela, nous aidons les marques à être distinctives et authentiques «Be the Kardashian and not the Ad Break».Donc oui le digital est un booster, pour nous, pour nos clients et leurs business. Encore faut-il accepter que nous fassions que «Scratch the Surface» pour le moment, car le digital avance très vite et nous nous devons d’être encore plus agiles dans la compréhension et surtout dans l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *